CLIENT
FDMO – Brisach
Accompagnement stratégique – Création des outils
Identité graphique, d’un site internet vitrine et d’un set de table commercial pour un magasin spécialiste en cheminée à Lyon – Champagne au Mont d’OrFin 2019, Jérémy Caro et Gildas Faure, les nouveaux gérants de l’entreprise Flammes des Monts-d’Or, franchisée Brisach, m’ont contacté pour établir une identité de marque solide sous leur propre nom.
L’objectif était de créer une marque distincte de la franchise, reconnaissable et facilement mémorisable.
À la suite d’une réflexion stratégique, nous avons décidé de travailler le logo en utilisant l’acronyme FDMO pour lui donner une touche de modernité.
Afin de déployer leur nouvelle communication, nous avons mis en place :
👁️ La création d’une identité graphique
Suite à l’analyse stratégique de leurs cibles et de leurs valeurs, j’ai créé un logo, représentant leur métier, les cheminées, j’ai utilisé le O pour incorporer la flamme pour retranscrire la douceur de l’effet de la flamme, valorisé le côté cocooning.
La typographie de style carré apporte une impression de fiabilité et de sérieux à la marque.
Coté couleurs, j’ai choisi le noir pour affirmer un positionnement haut de gamme. Le jaune apporte la chaleur et la joie associées à l’utilisation d’une cheminée ou d’un poêle, tandis que le rouge évoque la force et le dynamisme que l’entreprise met en œuvre pour satisfaire les projets de ses clients.
Grâce à leur nouvelle identité graphique, FDMO a pu communiquer sous son nom commercial et affirmer son identité de marque. Suite à une reprise d’entreprise, la création d’une identité graphique permet aux gérants de se réapproprier la marque et d’apporter les valeurs qu’ils souhaient porter auprès de leur clientèle.
Dans ce cas, la création était essentiel pour Jérémy et Gildas car rien avait été créé auparavant pour Flammes des Monts d’or. L’ancien gérant utilisait le nom de la filiale Brisach.
Création du logo FDMO Flammes des monts d'or
🖥️ La création d’un site internet vitrine
Aujourd’hui, la présence en ligne est incontournable. En tant que magasin s’adressant à des particuliers, Jérémy et Gildas étaient conscients de l’importance de présenter leurs produits et leur travail. Nous avons donc développé un site internet vitrine comprenant la présentation du magasin, des produits proposés, ainsi qu’une section dédiée aux partenaires et aux actualités.
Par la suite, ils ont collaboré avec une agence de marketing digital lyonnaise pour améliorer le référencement et la publicité en ligne (SEO-SEA).
🍴 La création d’un set de table à destination d’un restaurant partenaire.
Cette opération marketing avait pour objectif d’attirer des prospects grâce à une offre commerciale dans un restaurant de proximité.
Création des outils
Découvrez d’autres projets
TRAVAILLONS ENSEMBLE !
JUSTINE DEGRANDI
Consultante Communication 360° FREELANCE
Lyon & Paris
justine.degrandi(@)gmail.com